top of page
IMG20200827080459.jpg

Les Enduits Anciens :
isolation thermique

Matériaux d'isolation écologiques et performants

Les enduits anciens champions de l'isolation thermique

L'ancien à bien des choses à nous apprendre

Nous vous proposons d’apporter des solutions pour protéger votre habitat des écarts de températures à l’intérieur de l’habitat et vis-à-vis de l’extérieur. Il existe des matériaux d’isolation écologiques performants, des solutions adaptées à chaque support et à chaque situation, pour une maison construite en terre crue, en pierre ou encore avec en briques cuites nous adaptons la technique de mise en œuvre et le mélange de nos mortiers.

L'isolation traditionnelle n'est pas que pour le bâti ancien

Les mortiers pour une isolation traditionnelle

Pour l’ancien bâti, les isolations les plus courantes sont composées de chaux, de chanvre et de terre, il est nécessaire de dresser une épaisseur importante pour que l’enduit soit performant, le confort thermique avec l’utilisation de ces trois matériaux est excellent, de plus ils sont également une bonne solution pour une isolation acoustique.

Pour isoler un mur sans occuper trop d’espace, il existe différentes méthodes efficaces qui s’adaptent aux différents supports. Le liège est une solution très intéressante, son indice en tant qu’isolant est très bon, il est également possible de le recouvrir en tramant le support puis en appliquant un enduit spécifique.

Les enduits anciens champions de l'isolation thermique

Enduits écologiques, naturels et isolants 

Les solutions pour éliminer les apparitions de moisissure et de salpêtre
 

Une recherche à l’origine du problème est nécessaire afin de pouvoir proposer un traitement, fuite d’une canalisation, remontée capillaire, humidité très importante causée par la proximité d’une source d’eau, la situation géographique de l’habitat a également son importance.

Concernant les apparitions de moisissure, nous proposons des enduits écologiques correcteurs thermiques de type pouzzolanique, ils respectent la perspirance des murs tout en ralentissant les échanges caloriques. Une fois dressé, il est possible de les recouvrir par un certain nombre de finitions lissées ou granuleuses. Cela dépendra de votre sensibilité.

Le salpêtre demande également de réfléchir sur l’origine de son apparition, nous déconseillons fortement l’utilisation de fongicides ou autres produits qui se disent miraculeux et qui en vérité (surtout sur des supports anciens) risquent d’apporter des dérèglements difficiles à arrêter.

En revanche un mélange à base de chaux hydraulique et de différents agrégats permet de créer un enduit sacrificiel. Il s’agit d’un enduit d’une épaisseur conséquente, le principe du mortier est d’empêcher les eaux (provenant souvent d’anciennes maçonneries) qui contiennent les sels qui font défaut d’arriver jusqu’à la surface et de sécher, cela a pour effet de créer les cristaux blancs que nous connaissons bien qui sont néfastes pour la santé et dégradent les maçonneries.

bottom of page